Les méthodes d’élaboration de vins effervescents sont nombreuses. Parmi elles, la méthode dite « traditionnelle » (appelée méthode champenoise… en Champagne uniquement !) est considérée comme la plus noble. Complexe à mettre en œuvre, elle demande également de la patience pour garantir finesse des bulles et complexité des arômes et des saveurs.
Patience, finesse et complexité
Au cœur de la méthode traditionnelle, la seconde fermentation en bouteille et le vieillissement sur lattes garantissent la complexité de ces vins effervescents et l’extrême finesse de leurs bulles.
L’ajout de la liqueur de tirage provoque l’autolyse des levures dans la bouteilles. Celles-ci transforment le sucre en alcool et en gaz carbonique avant de mourir et de former un dépôt dans le vin.
Le vieillissement sur lattes est donc aussi un vieillissement sur lies, en bouteille certes, mais chimiquement similaire à celui des vins tranquilles (Bourgogne par exemple).
Plus longtemps le vin demeure au contact des lies, plus celui-ci gagnera en complexité aromatique. En Champagne, par exemple, un brut sans année doit ainsi rester au moins 15 mois en cave avant de pouvoir être commercialisé. Pour les cuvées millésimées, cette durée est de 36 mois minimum !