Comment (bien) lire une étiquette de champagne ?

Winston Churchill avait raison : First things first. Get the champagne. Oui, mais lequel ? L’étiquette sur la bouteille peut vous aider à choisir. Décryptons-la pour ce premier article sur le blog d’En bullant !

Les mentions obligatoires

C’est la réglementation européenne qui définit quelles sont les mentions qui doivent figurer sur les étiquettes de vin, et donc de champagne. Quelles sont ces informations et les spécificités champenoises ?

  • Des informations générales qui concernent de nombreuses denrées alimentaires : contenance nominale, allergènes, message (ou logo) sanitaire et numéro de lot (repris plus souvent sur la bouteille elle-même).
  • La dénomination commerciale.
  • Le pays de provenance ainsi que le nom de l’appellation d’origine.
  • La teneur en alcool, exprimée en pourcentage du volume (le « % vol. » sur l’étiquette), ou titre alcoométrique volumique acquis pour les puristes, qui correspond à la proportion d’éthanol dans le vin.
  • La teneur en sucre, précision obligatoire pour tous les vins effervescents. C’est le dosage, indiqué par les mentions « brut », « demi-sec »…
  • L’identification de l’embouteilleur et de l’élaborateur.

(AOC) Champagne ?

Il n’y a de champagne que de la Champagne ! Impossible donc de se tromper sur l’origine du vin : par définition, tout vin de champagne est d’origine contrôlée. Vous l’aurez sans doute remarqué, aucune étiquette de champagne n’est estampillée « Apellation d’origine contrôlée Champagne ». Avec le cognac, le champagne est la seule boisson alcoolisée française à être dispensée de la mention « AOC ».

Identification de l’élaborateur…

Depuis 1999, l’étiquette doit également permettre l’identification de l’élaborateur et du lieu de l’élaboration (« Elaboré par… »). C’est important pour ce qui va suivre, car le vigneron initial, la marque ou l’élaborateur peuvent être des acteurs différents…

… et de l’embouteilleur : NM, RM, RC, CM, SR, ND, MA ?

Autre spécificité champenoise, l’étiquette de champagne mentionne le numéro d’immatriculation professionnelle de l’embouteilleur, précédé de deux initiales qui précisent son statut :

RMRécoltant-manipulantLe vigneron qui procède à toutes les opérations, de A à Z : il cultive la vigne, réalise la vendange, élabore son champagne et le commercialise lui-même sans aucun achat de raisin ou de vin.
RCRécoltant-coopérateurLe vigneron qui cultive sa vigne, réalise la vendange et confie ensuite ses raisins à la coopérative en vue de la vinification. Il récupère ensuite son vin qu’il commercialise sous son nom ou sa marque.
CMCoopérative de manipulationLa coopérative de vignerons qui élabore son champagne qu’elle commercialise sous sa propre marque à partir du raisin fourni par ses adhérents.
SRSociété de récoltants Le regroupement de vignerons (souvent d’une même famille) qui élaborent leurs vins et les commercialisent sous une marque commune.
NMNégociant-manipulant La société qui achète des raisins à des vignerons, éventuellement en complément de ses propres vendanges, les vinifie et élabore son champagne pour ensuite le commercialiser en y apposant sa marque.
NDNégociant-distributeurLa société de négoce qui achète des vins en bouteilles « terminées » sur lesquelles elle appose son propre étiquetage et qui les revend sous sa propre marque.
MAMarque auxiliaire ou marque d’acheteurLa marque, souvent propriété de la grande distribution, qui achète des lots de vins élaborés par des tiers et les commercialise.

On le voit : cette information est fondamentale si l’on veut privilégier la diversité des champagnes de vigneron !

L’utilité de la contre-étiquette

De plus en plus fréquemment, des mentions obligatoires et facultatives sont reprises sur une contre-étiquette. Celle-ci devient d’ailleurs souvent la source d’information la plus détaillée pour le consommateur.

En effet, bon nombre de mentions facultatives présentent un grand intérêt. Citons l’éventuel millésime, le ou les cépages utilisés, les méthodes de vinification, des accords mets-vin proposés, des données précises sur le dosage du vin… Autant de sujets que nous développerons dans de futurs articles du blog !

Partager sur